AUDREY

Nature du projet : Aménagement maison
Etat : Livré en 2021
Localisation : Montreuil 93100
Maître d’ouvrage : PrivéSurface : 77 m²
Coût : 50 400 € HT
Crédit photo/image : Clémence Louise Biau – studioZERO

DESCRIPTION
La maison s’articule tout en longueur avec une série de pièces en enfilade. Nous avons voulu marquer cette morphologie par une distribution plus prononcée rendant plus lisible les volumes, et par l’intervention ponctuelle d’un matériau de réemploi.
Nous avons pu récupérer un grand stock de bois issu de l’exposition Biennale Emergences 2020 à Pantin. L’ensemble de la scénographie devait finir en déchèterie après seulement 3 jours d’utilisation. L’entièreté de notre intervention et aménagement provient de ce stock : cuisine, bibliothèque, chambre. Pour la cuisine nous avons conservé les caissons existants en y ajoutant des caissons fabriqué dans les interstices présents. Nous avons agrandi un passage entre la cuisine et la bibliothèque et avons conçu une bibliothèque sur mesure dans l’embrasure de l’ancienne porte. La distribution verticale depuis la bibliothèque s’est parée d’un revêtement en tébopin sur toute la hauteur. Dans la chambre nous avons conçu une plateforme surélevée qui se termine par un dressing accessible au niveau inférieur. Cet élément devient meuble et garde corps. Le tébopin est laissé brut afin de rendre lisible la mémoire de ce matériaux. Une mixité entre existant et réemploi vient nourrir un dialogue et harmoniser l’ensemble du projet.

DEMARCHE ECO-CONCUE
100% du bois utilisé dans ce projet pour la réalisation des plateformes de la chambre, du dressing, de la trémie et des caissons de la cuisine provient de l’exposition Biennale émergence, au Centre National de la Danse de Pantin.
100% des caissons existants de la cuisine ont été récupérés dans le projet.

100% du carrelage découvert dans la chambre a été poncé, nettoyé et conservé

Plan de travail 60 KG de déchets plastiques Le Pavé provenant de bouteilles de lait, valorisés dans ce projet grâce à SASMINIMUM et à la pose minutieuse de SAS HOMETECH.